Un ingénieur test participe à la qualité de livraison d’un produit. Il hérite, en quelque sorte, des propriétés d’un ingénieur qualité tout en ayant ses spécificités. Puis lui-même se décline en plusieurs métiers du test.

Voici un petit schéma pour illustrer mes propos :

Je n’y ai pas représenté les tests unitaires qui sont du domaine des développeurs.

Une autre déclinaison est possible, comme celle proposée par le CFTL ( Comité Français des Tests Logiciels) dans sa lettre trimestrielle de Septembre 2011.

Fiches métier du test de logiciels, rapport d’étape

 

Le Constat
Il existe actuellement de nombreuses définitions de métiers de l’informatique, mais les métiers du tests restent le parent pauvre, avec une seule fiche alors que nos métiers sont divers et multiples. C’est ce que le CFTL a constaté et, à l’initiative de Dominique DUFLO, une équipe transverse s’est constituée pour définir les divers métiers du tests. Cette équipe comprend des spécialistes des ressources humaines, mais aussi des DSI, des testeurs et des spécialistes des métiers du test.

 

Méthodologie
À partir des fiches de poste de nombreuses sociétés, des descriptions de métiers de l’ISTQB et des profils de connaissances actuellement disponibles, une synthèse a été réalisée et huit profils (note personnelle: enfin plutôt six, non ?) ont été identifiés comme justifiant une fiche détaillée:

  • Le testeur, qui exécute les tests conçus par d’autres, parfois en utilisant des outils de test
  • L’analyste de test qui conçoit les tests à partir de l’analyse du référentiel métier ou technique de son projet
  • Le chef de projet de test ou gestionnaire de test qui organise les projets et contrôle leur exécution, organisant l’interface avec les développeurs et les clients
  • Le consultant en tests (junior ou senior) qui intervient dans le cadre de projets et fait bénéficier ses clients d’une expérience élargie, y compris dans l’utilisation d’outils de test.
  • Ces divers profils sont supportés par des administrateurs de plateformes de test, qui aideront à la sélection et à l’implémentation des environnements de test et des outils de test, et des responsables méthodes et processus de test qui définissent et mettent en place une politique de test adaptée à l’entreprise.

Ces fiches métier référencent les niveaux de certification proposés par l’ISTQB et le CFTL.
Nous sommes conscients qu’il peut exister d’autres profils, et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et réflexions (écrire à ) de façon à adapter les fiches et les faire accepter par le marché.

B. Homès & B. Cornanguer C.F.T.L

De mon point de vue, les déclinaisons précédentes sont complémentaires. Si nous nous référons aux intitulés des métiers proposés par le CFTL, il s’agit de bien différencier les niveaux de responsabilités/hiérarchie dans une structure d’équipes de tests. Alors que ma déclinaison concerne des thèmes de tests que ce soit à un même niveau hiérarchique ou non. Par ailleurs, en ayant des « thèmes » de tests, cela permet de différencier des outils de tests plus facilement et d’avoir une vision un peu plus concrète de ce qu’on fait.

De manière assez grossière, nous pourrions dire que les intitulés métiers du CFTL conviennent parfaitement pour un CV et que mes thèmes correspondent à la vie lambda de testeurs. Je suppose qu’un administrateur de plateforme de tests a des tâches et des responsabilités bien définies mais qu’il utilise des outils/logiciels différents selon la thématique supportée par la plateforme de tests.

Pour ma part, d’après mes expériences professionnelles, j’ai occupé plus ou moins longtemps les 6 profils proposés par le CFTL. Au début de ma carrière professionnelle, j’exécutais des tests et indiquais le bilan par mail ou en utilisant un outil de test, en l’occurence Quality Center (QC pour les intimes). Puis, au fur et à mesure des projets, j’ai rédigé des fiches et des stratégies de tests, puis géré des environnements de tests sur les projets en forfait. Pour les missions en régie, j’ai plutôt été consultante en tests et ai participé à des méthodes et processus de tests. Cela ne signifie pas pour autant que je connaissance l’exhaustivité des outils de tests et que je puisse rédiger des fiches de tests de sécurité (à ce jour 😉 ).

Une réponse à Ingénieur Test

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *