Qu’est-ce qu’un Business Analyst ?

Vous trouverez quelques définitions sur Wikipédia mais je les trouve très approximative.

J’ai découvert un article, et vous invite à le lire, sur la question de « Que fait un Business Analyst ? » (article en anglais) et finalement, c’est une meilleur question.
Après tout, nos métiers sont définis pas les responsabilités et les tâches qui lui sont associés. Ceci afin de définir ce qui entre dans notre domaine de compétence ou pas.

Ensuite, je pense qu’être Business Analyst peut changer selon certains critères, même si le rôle principal est de maîtriser les problématiques métiers et les risques s’y rapportant.
En effet, en tant que Business Analyst dans une SSII, notre objectif est de comprendre les problématiques métiers de nos clients et non pas d’analyser les affaires de la SSII où nous officions. De ce fait, même si nos tâches quotidiennes sont communes, nous n’avons pas les même enjeux.
Aussi, la relation client est une part dominante de notre métier.

Objectifs d’un business analyst – côté fournisseur

En tant que fournisseur, nous vendons la production de produits logiciels ainsi que du conseil, qui fait toute notre valeur ajoutée. Ainsi, plus nous connaissons le business de nos clients, mieux nous pourrons répondre à leurs demandes et mieux nous les conseillons sur des choix technologiques, des processus/méthodologies éprouvées, etc.
La relation et connaissance client sont nos meilleurs atouts.

Dès lors, il est nécessaire de décortiquer le business de nos clients :

  • Coeur de métier
  • Composition de l’entreprise : fraude, direction des études, etc.
  • Processus métiers : souscription d’une offre, recouvrement facture, etc.
  • Impacts fonctionnels et financiers d’une évolution, correction, etc.

Objectifs d’un business analyst – côté client

De mon point de vue, les objectifs d’un business analyst côté client sont :

  • Déterminer/Comprendre enjeux des projets mis en place
  • Envisager des améliorations de processus
  • Aider aux prises de décisions dans l’entreprise (contribution par des rapports, etc.)

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