Grâce à Google Analytics, je peux faire quelques graphes utiles de suivi de mon site.

Par contre, quand on ne connait pas bien Google Analytics, il n’est pas facile de faire des graphes. Cela demande de la patience.
Surtout que dans les premières versions, Google Analytics mettait à disposition un rapport hebdomadaire contenant les données essentielles pour un webmaster, à savoir :

  • Nombre de visiteurs par jour
  • Liste des pages visitées (un top 10)
  • Une comparaison en % par rapport à la semaine précédente
  • Les pays des visiteurs du site
  • Répartition des navigateurs utilisés

Avec les mises à jour, Google Analytics n’offrait plus ce service. Leur communication a été bien faite sur le sujet !

Néanmoins, refaire ce genre de reporting avec la version actuelle demande beaucoup de travail pour les néophytes ! L’ergonomie n’est pas idéale pour cela :p

Personnellement, à l’aide de mon expert technique, nous avons pu établir un reporting minimal comme le faisait initialement Google Analytics. Cela me permet de suivre la « popularité » de mon site, mon « public » ainsi qu’orienter l’évolution de mon site. En effet, un site est toujours perfectible ! Tout dépend de ce qu’on veut en faire.

Pour le moment, j’essaie de me concentrer sur le peuplement de mon site pour vous offrir du contenu. Cependant, je garde en tête quelques améliorations possibles, comme par exemple :

  • navigation dans une liste d’articles
    •  paginer pour n’avoir que 5 articles maximum
  • moduler l’affichage selon le terminal
    • adapter l’affichage du site selon la résolution de l’appareil
  • inciter à laisser des commentaires ?!
    • le fait que les commentaires doivent être validés par le webmaster vous freine-t-il ?

Si vous avez en tête des suggestions pour vous faciliter la visite de mon site, n’hésitez pas à me laisser des commentaires 😉

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