J’ai essayé deux méthodes pour avoir un site de pré-prod.

Méthode 1 : copier le site de prod et modifier le paramétrage

Copier le site de prod consiste à avoir l’ensemble des fichiers constituant le blog wordpress et d’importer les données de la base de prod sur une base de données locales.
Ensuite, en suivant les indications de plusieurs sites, il suffisait de modifier quelques paramètres pour que cela fonctionne (du style remplacer kettybianco.fr par le nom du site en local), en ayant pris soin d’ajouter le nom du site en local dans le fichier hosts.

Cela n’a pas fonctionné et après maints essais de debug, j’ai opté pour passer à une autre méthode.

Méthode 2 : installer dernière version wordpress et en faire une installation multisite wildchar subdomain

J’ai procédé à une installation xampp et wordpress classique. Puis, j’ai suivi des tutoriaux pour transformer cette installation wordpress classique en multisite.
Mais déjà à l’installation de wordpress, il est indiqué que le réseau de sites consiste à avoir des sites wordpress en sous-dossiers.

Une fois le réseau créé, j’ai tenté néanmoins d’ajouter un site même s’il n’est pas en sous-domaine et je tombe sur un message indiquant

Adresse de site manquante ou non valide.

 

Même en créant le répertoire au préalable, je n’obtiens pas le résultat escompté. Ainsi, en local, je me retrouve avec un blog wordpress où l’option réseau de sites est installé mais non utilisable en l’état.

Après de nombreuses lectures sur le net, on peut se rendre compte que pour avoir un équivalent de mon site de prod sans avoir à installer un serveur DNS dédié pour le site serait d’installer trois blogs wordpress et de jouer avec les virtuals hosts dans la configuration Apache pour que ces blogs représentent la hiérarchie par sous-domaine.

Aussi, j’en reviens à la même conclusion que lors de mes essais à la création du site : avoir un site de préprod en local avec utilisation de wildcard subdomains n’est pas possible.

Conclusion

Pour mon blog, il n’est pas possible de respecter un cycle complet de tests. Pour mettre de nouvelles choses en place, je ne peux m’appuyer que sur  des tests unitaires !  😐
Que c’est dommage !

Une réponse à Etape 1 : Site de pré-prod (épisode final)

  • katowice blog dit :

    Thanks for another wonderful article. The place else may just anyone get that type of info in such an ideal way of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I’m on the look for such information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *